" Cultures, histoires et voyages autour de la planète thé, pour cette
édition exceptionnelle, La Thé Box invite Lydia Gautier, experte et
amoureuse de thé, à nous faire découvrir les rituels du thé.
En passant par la Chine, l’Inde, la France, le Japon, la Russie, le Maroc et l’Angleterre…
Evocations poétiques et transmission passionnante, chaque escale nous introduit à une nouvelle manière d’aimer le thé.
Ouvrons grand les oreilles, aiguisons nos papilles, le beau récit va commencer…"
A l'annonce de la participation de Lydia Gautier, j'avais fondé de gros espoirs sur le contenu de cette box autour des rituels du thé. Je n'attendrai pas la conclusion de l'article pour vous dire que cette Thé Box est extra! Je pense que la plupart d'entre vous partageront mon avis à la lecture de son contenu:
- le cahier des saveurs est extrêmement bien fourni avec en toute logique des explications sur les rituels du thé dans le monde.
- 3 cartes postales dont j'aime beaucoup le visuel notamment celui relatif au Japon
- 4 sachets de thé Taylors of Harrogate: 2 sachets de Earl Grey et 2 sachets d'un thé noir résultant du mélange de 10 thés noirs. Je connaissais déjà bien le Earl Grey. En termes de goût et de qualité, il se situe entre le Earl Grey d'une marque de grande surface et celui d'une maison de thé comme Dammann. C'est donc un bon thé de consommation courante, un thé de tous les jours.
Quant au thé noir, il s'agit également d'un thé correct mais si on veut se faire vraiment plaisir, mieux vaut
passer sur un thé de meilleure qualité. C'est par contre parfait
quand on veut boire du thé mais que le temps vient à manquer pour
véritablement profiter de sa dégustation. A noter que ce thé, tout de même assez corsé, sera plus indiqué pour le matin.
- 4 sachets de Thés Donovan tous au goût russe: Katerina, un mélange de thés noirs aromatisés aux huiles essentielles d'agrume, N°1878 qui est un thé noir aux notes de bergamote et de citron et Spécial Orlov, un mélange de thés noirs avec des agrumes, des pointes de cannelle et de clous de girofle.
Le Spécial Orlov est un thé dont on perçoit très bien les arômes
d'agrumes qui sont suivis par celui des clous de girofle, la cannelle
n'étant que très légèrement perceptible. C'est pour moi le plus orignaux
des trois mélanges mais je trouve la pointe des clous de girofle un peu trop forte
pour que ce soit mon préféré. Quant au 1878, les notes de bergamote sont vraiment très puissantes ce qui le rend au final vite écœurant sauf peut-être pour les amateurs de bergamote.
- 1 sachet de thé en vrac Thés de Chine: Pu er aux chrysanthèmes. J'ai été ravie que La Thé Box propose ce thé m'essayant de plus en plus au Pu Er. Le thé reste assez doux et conviendra très bien pour une première approche.
- 1 paquet de Classic Chai : dans cette box, nous avons reçu un paquet entier de cette infusion d'une marque qui demeure incontournable pour moi quand on parle de Chai: Yogi Tea. Cette infusion est plutôt agréable mais je lui préfère la Yogi Tea Choco.
- 1 sachet de thé en vrac Palais Impérial: thé vert Gunpowder El Malik. Je n'aime pas le Gunpowder à l'exception de celui de Petit Gaiwan qui est devenu l'un de mes thés verts préférés. El Malik n'arrivant pas à la cheville du Gunpowder de Petit Gaiwan, je pense ne le consommer que pour réaliser du thé à la menthe selon la recette de Lydia Gautier. La Thé Box a même prévu les pignons de pins conseillés dans la recette.
- 1 sachet de tisane en vrac Comptoir Richard créée par Lydia Gautier: la tisane des Alpages contenant des baies de genièvre et de cynorrhodon, des graines d'angélique, de la gentiane, de la sarriette, du serpolet, de l'achillée millefeuille et des bourgeons de pin sylvestre. Je l'ai testée en version glacée et son goût assez marqué par rapport aux tisanes que j'ai pu boire est assez surprenant. Elle ne m'a cependant pas vraiment convaincue.
- 1 sachet de thé en vrac Tamayura: Genmaicha avec matcha. Il s'agit d'un thé vert Sencha auquel on ajoute des grains de riz torréfiés. La maison de thé Tamayura ajoute à son Genmaicha une pointe de matcha de manière à accentuer son goût et sa belle couleur verte. Je connaissais déjà ce Genmaicha puisque c'est de loin mon préféré et c'est surtout le seul que j'achète. Pour l’accompagner, la Thé Box a ajouté du Yuzu Confit, un agrume au goût incomparable. J'ai beaucoup aimé la texture et le raffinement de cette gourmandise. On sent très bien le Yuzu et le dosage en sucre est parfait.
Pour conclure une box déjà fort bien garnie, vous trouverez deux Shortbread et des nougats:
J'ai adoré cette box très bien garnie que ce soit en thé ou en gourmandises. Les différents thés choisis correspondent parfaitement au thème de ce mois de mars et ont été l'occasion de découvrir ou redécouvrir les rituels autour du thé de par travers le monde. De nouveau, la seule critique négative que j'émettrais concerne la présence d'autant de sachets de thé en vrac puisque cela correspond plus au concept de la box concurrente. Néanmoins, j'ai ressenti un très grand plaisir à découvrir toutes les petites merveilles de cette box sans oublier le contenu de très grande qualité du cahier des saveurs.
Merci pour cette critique approfondie de la thé box.N'aimant pas la bergamote je ne sais pas si je vais le commander mais je trouve l'idée intéressante
RépondreSupprimerMerci de votre retour sur cet article. Le partenariat avec Lydia Gautier rend cette box particulièrement intéressante...
RépondreSupprimer