C'est grâce à l'échantillon envoyé par Géraldine que j'ai pu goûter ce thé d'une maison de thé que j'adore: Honoris Causa. Je n'ai plus aucun thé de cette maison en stock ce qui m'a d'autant plus fait apprécier de découvrir Tzarina. Honoris Causa et ses fabuleux thés commençaient sérieusement à me manquer.
"Frais et hespéridé,
Tzarina est un rêve de la Russie éternelle. Impériale, luxueuse,
romantique et bohème à la fois. Témoin du Luxe fantasmé des dernières
Tsarines de Russie. Les héritières de Byzance, faisaient en effet grand
cas des agrumes de Méditerrannée: voici donc un mélange réinterprétée
dans une recette mélée des fleurs de souci des carpathes."
Ingrédients: Thé noir, écorces d'oranges, écorces de citrons, pétales de fleurs de soucis et d'orangers.
Je ne suis pas très friande des thés aux agrumes, je ne les déteste pas mais je ne les aime pas particulièrement. Cela signifie également que je suis d'autant plus exigeante sur les rares thés de ce type qu'il m'arrive de consommer.
Je fais confiance à Honoris Causa pour régaler mes papilles et veiller d'une main de maître à l'équilibre de ses mélanges. C'est la raison pour laquelle je fus très étonnée à la première dégustation: aromatisation très puissante, amertume en fin de gorgée... Fort heureusement, le deuxième essai fut bien plus concluant: un thé au goût prononcé mais équilibré d’agrumes sans oublier une infusion d'une très belle couleur.
Le problème venait non pas du thé mais de ma sale habitude que je vais honteusement vous dévoiler: le surdosage. J'ai une tendance à surdoser le thé noir et à en réduire le temps d'infusion. Cette méthode, disons peu orthodoxe, peut parfois donner de très bons résultats et parfois, comme avec Tzarina, se révéler une très mauvaise idée. Je vous recommande donc chaudement de veiller à votre dosage et temps d'infusion quand vous vous préparez une tasse de ce thé.
Au passage, j'en profite pour remercier Géraldine d'avoir été aussi généreuse dans son envoi me permettant ainsi de réaliser plusieurs infusions et de rendre justice à un thé qui mérite qu'on s'y attarde.
En résumé, Tzarina est certes classique dans sa composition mais n'en demeure pas moins une réussite. C'est un thé que je conseille donc aux personnes en quête d'un bon thé au goût d'agrumes, sans autres fioritures.
Ravie de lire que ce thé te plaît ! J'espère que les autres échantillons t'ont également chatouillé les papilles ;-)
RépondreSupprimerEn effet, les autres échantillons me plaisent bien mais je n'ai pas encore testé le Gyokuro.
RépondreSupprimer