Lagosta est une maison de thé angevine que j'avais découverte sur Twitter et dont j'avais eu le plaisir de goûter certains de ses mélanges grâce aux box de thé et à des échanges de thé avec les membres de la #TeamTeaAddicts.
Lagosta fait partie de ces maisons de thé qui ont un petit plus, une
touche d'extravagance et d'audace qui d'emblée me donnent envie de mieux
les découvrir et d'appréhender leur vision du thé. Je n'en avais pas encore eu vraiment l'occasion jusqu'à ce qu'un jour, je découvre dans ma boîte aux lettres une enveloppe de thé envoyée par Laurent.
Ce dernier, suivant les échanges sur Twitter entre les membres de la #TeamTeaAddicts, a eu la très gentille idée de nous envoyer quelques échantillons de ses thés. Pour ce faire et garder la surprise secrète, il a pu compter sur la complicité sans failles d'Alain (@SavourerLeThe) qui lui a donné nos adresses.
Voilà ce que contenait cette enveloppe surprise:
- Alienor d'Aquitaine: un thé noir de Chine avec des pétales de rose et de la menthe nanah. Je connais peu de thés à la menthe sur une base de thé noir mais j'ai apprécié l'expérience. Ce thé a un côté rafraîchissant grâce à la menthe et un côté chaleureux que j'associe volontiers au thé noir.
- Gunpowder: il s'agit d'un thé vert auquel je n'adhère vraiment pas à l'exception de celui de Petit Gaiwan qui est une vraie petite merveille dont la seule évocation fait frétiller mes papilles. Néanmoins, j'ai testé avec plaisir et curiosité ce Gunpowder que j'ai trouvé bien meilleur que celui que l'on peut acheter un peu partout à petit prix.
- Foulques Nerra: un thé noir de Ceylan avec des racines de réglisse, des graines de fenouil, de la menthe et des fleurs de camomille. A sec, on perçoit d'emblée l'odeur de la réglisse ce qui me rappelle un peu l'époque lointaine où je mastiquais des bâtons de réglisse. Une fois le thé infusé, la réglisse reste la première chose que l'on sent mais elle n'a pas le côté écœurant qu'elle peut revêtir dans certains mélanges. Avec Foulques Nerra, vous avez plutôt une réglisse adoucie ce qui provient peut-être de la présence des fleurs de camomille. Ayant la chance de ne pas être spécialement sensible à la théine le soir, j'ai particulièrement aimé déguster ce thé en soirée. C'est peut-être la camomille, que j'associe d'habitude aux tisanes, qui m'en a donné envie. Au final, ce thé est une excellente surprise que je pense acheter lors d'une commande sur le site de Lagosta.
- Marguerite d'Anjou: un thé noir de Chine parfumé aux pétales de rose que j'ai oublié de prendre en photo avant de le terminer. Je ne suis pas une grande amatrice de thé à la rose que je trouve souvent bien trop écœurant. Néanmoins, bien que ce thé ne soit pas mon préféré de l'enveloppe, je l'ai trouvé tout de même assez équilibré pour que sa dégustation en reste plaisante.
- Gaspard arrive: thés noirs d'Inde avec de la noix de coco, des fèves de cacao et du chocolat. J'ai tout simplement adoré ce thé de son envoûtante odeur à sa couleur une fois infusé en passant par son délicieux goût de cacao/noix de coco. Amateurs de Bounty et de noix de coco, ne passez pas à côté de ce thé! J'ai aussi apprécié la présence de lamelles et morceaux de noix de coco séchés que j'ai consciencieusement mangés une fois mon thé infusé.
- Cosmopolitan Tea: thé vert Sencha avec du citron, des cranberries et du Cointreau. La présence du Cointreau rend ce thé plutôt original! Je ne l'ai pas encore testé mais je peux d'ores et déjà vous dire qu'une partie du sachet sera infusée à froid.
- Little Monster Tea: une eau de fruits avec de l'ananas, des mangues, des oranges, des fraises, des pétales de tournesol et de souci. J'avais déjà testé cette eau de fruits et elle s'est révélée comme dans mes souvenirs, très très bonne surtout à froid. Cette eau de fruits très fruitée supporte une deuxième infusion à froid sans problème. Elle en perd juste un peu son côté sucré.
Cette petite surprise à l'attention des membres de la #TeamTeaAddicts nous a tous touchés et je pense pouvoir, au nom de tous, remercier de nouveau Laurent.
Au-delà de cette adorable surprise, je ne peux que confirmer les impressions très positives que j'avais déjà développées sur cette maison de thé. J'ai eu un coup de cœur pour Gaspard arrive et plus étonnant, pour Foulques Nerra vers lequel je ne me serais pas tournée spontanément.
En résumé, si vous cherchez des thés de qualité et un univers unique qui satisfera aussi bien votre palais que votre imagination, Lagosta est définitivement une maison de thé qui devrait vous plaire.
Au-delà de cette adorable surprise, je ne peux que confirmer les impressions très positives que j'avais déjà développées sur cette maison de thé. J'ai eu un coup de cœur pour Gaspard arrive et plus étonnant, pour Foulques Nerra vers lequel je ne me serais pas tournée spontanément.
En résumé, si vous cherchez des thés de qualité et un univers unique qui satisfera aussi bien votre palais que votre imagination, Lagosta est définitivement une maison de thé qui devrait vous plaire.
Bravo pour ton article Audrey avec de belles photos.
RépondreSupprimerPour l'instant, je n'ai goûté que Marguerite d'Anjou (rose) qui m'a plu car justement la rose reste légère
Merci :) Hâte de lire tes articles sur tes autres dégustations,
RépondreSupprimerJ'ai aussi eu cette agréable surprise en rentrant, je n'ai eu l'occasion que d'en goûter un pour l'instant et il est de bon présage pour la suite ! Merci pour cet article, merci à Alain (quel bienfaiteur quand même !) et merci à Laurent à nouveau pour cette belle attention !
RépondreSupprimerPareil que pour Alain, je suis impatiente de découvrir ton avis sur ces thés :)
SupprimerMerci :)
RépondreSupprimerJ'adore les noms de ces thés et infusions. Le Little Monster m'avait bien plu, je vais sûrement faire un tour sur la boutique de Lagosta lorsque j'aurai écoulé mes stocks. Le Cosmopolitan me tente bien, alors que je ne bois quasiment pas d'alcool au quotidien.
Comme toi, je ne bois que très rarement de l'alcool mais j'ai pourtant beaucoup aimé Cosmopolitan. Si tu passes commande, il est définitivement à tester.
Supprimer