Ayant scrupuleusement terminé tous les thés reçus lors du précédent abonnement, j'attendais avec impatience l'abonnement de mai au doux thème de Dolce vità.
Sans plus attendre, voici le contenu de l'enveloppe bien garnie comme à son habitude.
Les thés de l'abonnement découverte
- Sweet Bambou: thé vert de Chine Sencha, jasmin, citronnelle, arôme naturel, fleurs de jasmin, framboises entières, Jasmin Dragon Pearls, feuilles de bambou, passiflore. J'avais découvert les thés avec du bambou grâce à Alexandra et j'ai fini par développer un certain attrait pour ces derniers. La présence du bambou apporte une petite touche d'exotisme très agréable. C'est un thé que je réserve en grande partie pour des infusions à froid.
- La clé des champs: thé vert de Chine, jasmin, Chun Mee, arôme naturel, écorces de citron, écorces d'orange, morceaux de vanille, fleurs de lavande. J'adore le nom de ce mélange qui lui donne un petit côté champêtre. Je me méfie des thés à la lavande que je trouve généralement trop écœurant, la lavande asphyxiant souvent tous les autres arômes d'un mélange. Heureusement, ce n'est pas le cas avec la clé des champs. Chose inhabituelle, je suis fan de son odeur à sec qui n'a pas le côté un peu vieillot que peu avoir la lavande. C'est peut-être dû aux notes suaves et sucrées de la vanille.
- Un après-midi chez grand-mère: mélange de thés noirs, morceaux de cannelle et d'amandes, arômes. C'est LE thé que je voulais tester depuis que j'en avais entendu parler sur Twitter. A l'odeur et au goût, on a l'impression de se retrouver face à des cookies. La seule chose qui aurait pu nuire à ce mélange selon mes goûts est la présence de cannelle mais je ne l'ai pas du tout perçue. Je peux donc élire Un après-midi chez grand-mère comme mon coup de coeur de cet abonnement de mai.
- Un air de Paradis: thé noir Ceylan, morceaux d’ananas confit, morceaux de mangue confits, raisins de Corinthe, pétales de rose, arômes, fleurs de bleuet, boutons de rose. Ce thé flatte autant l’œil que le palais. Au goût, l'ananas et la mangue se font plutôt discrets mais apportent une touche sucrée très plaisante.
- Tentation chocolat: grué de cacao, raisin de corinthe, morceaux de caramel, arôme naturel. Dois-je vraiment vous dire que c'est mon deuxième coup de coeur? A l'odeur, vous avez l'impression de sniffer une boîte de cacao tellement les arômes de ce dernier sont forts. Cerise sur le gâteau, sans théine, cette Tentation chocolat peut être consommée par tous et à tout moment de la journée. Je vois d'ailleurs très bien ce mélange remplacer le bol du cacao du matin voire être infusé dans du lait. A acheter et à racheter sans hésitation!
Les thés de l'abonnement Dégustation:
- Pu erh pêche vanille: Pu erh, morceaux de pêche, arôme naturel, fleurs de souci, morceaux de vanille. En plus d'être délicatement parfumé, ce pu erh est vraiment très doux. Par contre, il ne conviendra sûrement pas à ceux voulant d'abord sentir le goût du Pu erh, ce denier étant somme toute assez léger. Mais les amateurs de pêche devraient trouver leur bonheur. Ce thé que j'ai beaucoup apprécié fait donc partie des mélanges que j'achèterai volontiers en plus grande quantité.
- Take it easy! morceaux de pomme, herbe de tulsi, morceaux de cannelle, citronnelle, rooibos, morceaux d'ananas confits, feuilles de mélisse, arôme naturel, fleurs de tournesol. Typiquement le genre de mélange que je réserve pour mes thés glacés.
- Le thé des gazelles: oolong, arôme, fleurs d'oranger. C'est le thé qui m'a le moins attirée dans cet abonnement pour la simple raison et bonne raison que je n'aime pas la fleur d'oranger. L'odeur du mélange à sec n'a pas été vraiment au goût de mon nez mais je ne suis pas très objective sur ce point. Virginie (@virginiechou), par exemple, l'a beaucoup aimée. Je n'ai pas encore testé ce thé des gazelles mais je le ferai sous peu. D'une part, je fais confiance à Alexandra pour trouver des mélanges de qualité qui me surprennent. Et d'autre part, l'aspect de ce oolong me donne envie immédiatement de dépasser mes a priori.
Les thés de l'abonnement Tea-addict
- Douce Paresse: rooibos, raisins de corinthe, morceaux d'ananas confits, morceaux de papaye confits, arôme, fleurs de tournesol, morceaux de vanille. Un rooibos dont l'odeur me donne envie de le déguster en guise de goûter fruité. C'est un mélange que je me vois très bien boire en été, période durant laquelle j'ai envie de saveurs fruitées et gourmandes à la fois.
- Nuage de vanille: thé blanc Pai Mu Tan, thé vert Chun Mee, arôme naturel, morceaux de vanille. Je ne l'ai pas encore testé mais appréciant de plus en plus le thé blanc et aimant beaucoup la vanille, il devrait me plaire.
Les petits plus:
- une cuillère à thé et un calisson. Je possède déjà deux autres exemplaires de cette cuillère mais je n'en avais pas encore une de ma couleur préférée, le bleu. Je l'ai donc accueillie avec grand plaisir et elle a déjà d'ailleurs trouvé sa place aux côtés des ses "consœurs". Quant au calisson, je pense déjà avoir vanté ses qualités gustatives.
- N'oublions pas le chakai magazine que l'on peut télécharger sur le site et dans lequel on retrouvera une petite interview de Caroline, amoureuse du thé et photographe. On y apprend également l'arrivée de nouveaux conditionnements de 50 et 100 grammes, une excellente nouvelle pour les tea-addicts que nous sommes.
J'ai beaucoup apprécié les différents thés et la possibilité de tester des mélanges que je n'aurais jamais achetés. Le oolong Le thé des gazelles illustre parfaitement mes propos. Il ne m'attire pas de prime abord mais je suis ravie de pouvoir le tester. On ne sait jamais, je pourrais même avoir une révélation et finir par vouer un amour sans borne aux thés à la fleur d'oranger.
Comme pour les autres abonnements, je loue l'initiative de Chakaiclub
de vouloir initier les gens aux Pu erh d'autant que la sélection opérée
offre toujours une approche tout en douceur. J'aurais adoré appréhender le Pu erh de cette manière lors de mes débuts dans le thé. Cela m'aurait évité de délaisser ce type de thé très rapidement et pendant très (trop) longtemps.
En résumé, après avoir découvert la sélection des thés de mai, je ne peux
qu'approuver le choix du thème, Dolce Vità. Mais de toute manière, s'abonner à Chakaiclub, c'est la Dolce Vità assurée, mois après mois.
Merci pour ces belles descriptions et tests bien complets. Je sens qu'un certain appareil a servi à faire des photos, non?
RépondreSupprimerEn effet! sans oublier l'utilisation récurrente d'un certain plateau :)
SupprimerHan ! L'infusion de cacao me donne trop envie ! C'est toujours un plaisir de découvrir le contenu de l'abonnement de chakaïclub avec ton article sur ton blog ;) Contente que ma mini-interview t'ait plu.
RépondreSupprimerAu passage, tes photos sont très réussies ;)
Cette infusion devrait se trouver dans le placard de tous les tea-addicts amoureux du chocolat. Merci pour les photos. C'est un compliment qui fait plaisir surtout venant de toi ;)
SupprimerL'infusion au cacao est divine !
SupprimerC'est vrai que les photos sont trop belles ^^
RépondreSupprimerComme je te l'ai dit, absolument tous les thés m'intéressaient, j'ai donc craqué. Sweet Bamboo est très très sympa, le Pu-Erh vanille est excellent et Take It Easy porte bien son nom.
Maintenant, tout me tente tellement que je ne sais plus où donner de la tête.
Par contre, j'ai du mal à doser. Pour une petite théière pour deux, tu mettrais combien de cuillères de feuilles ?
C'est exactement ça. Quand on reçoit l'abonnement Chakaiclub, le plus dur est de choisir parmi toutes les merveilles de l'enveloppe.
RépondreSupprimerPour le dosage, je mettrais environ 5 grammes (2 cuillères à thé) mais ça dépend du type de thé et de la contenance de ta théière. Je te conseille de faire des essais car le dosage qui me conviendrait ne te conviendra pas forcément...
Merci pour vos commentaires et merci à toi Audrey pour ton article <3
RépondreSupprimerAvec plaisir :)
SupprimerMerci Audrey.
RépondreSupprimerOui j'imagine bien que le dosage dépend de la théière et du thé, je voulais m'assurer de ne pas être complètement dans la mauvaise direction. Heureusement, ce n'est pas le cas, du coup, pour certains thés, et surtout les infusions, j'en mets 2, et je complète par un demi si je ne sens rien.
C'est très bien comme ça :) Pour les infusions, je surdose souvent car j'aime bien que le goût soit prononcé. Et puis, pas de risque d'amertume.
SupprimerJe vois que l'enveloppe CC a fait encore une heureuse !
RépondreSupprimerDe mon côté, j'hésitais à arrêter des abonnements, au vu du contenu de ce mois je continue l'aventure ChakaïClub ^_^
Tu as bien raison, le contenu est de qualité mais quand on sait qu'Alexandra est derrière la sélection, ce n'est pas étonnant.
Supprimer