dimanche 25 mai 2014

Biopastille: la tisane à sucer



L'article du jour est un peu différent puisqu'il ne concerne pas à proprement parler de thé. Je voulais vous présenter un produit que je consomme régulièrement et qui provient de ma région. Il s'agit de tisanes à sucer. Cet article est également un peu spécial dans la mesure où, pour la première fois sur le blog, il est écrit à quatre mains. Ainsi, Alain (@SavourerLeThe), à qui j'avais envoyé un paquet de ces pastilles, a accepté de participer à la rédaction de cet article (texte en italique). N'a-t-on pas coutume de dire que deux avis valent mieux qu'un?

Nous sommes en présence de pastilles biologiques dénommées "Tisane à sucer, avec le slogan "Biopastille pressée à froid à savourer collée au palais". 
Ces pastilles sont fabriquées près de Saint-Étienne, à Saint-Just Saint-Rambert, par des apiculteurs bio, Roland Chabanol et Nathalie Sommet, sous la marque Bioforez. Dans une démarche globale, la production électrique pour la fabrication est issue du photovoltaïque. 



Ironie du sort, j'ai découvert ces pastilles lors d'un salon bio à Paris. Intriguée par ces dernières, je m'étais approchée du stand de manière à goûter l'une des pastilles proposées à la dégustation. Je ne me souviens pas de la saveur alors testée mais je n'avais pas du tout aimé. Heureusement pour moi, la personne derrière le stand m'avait gentiment invitée à retenter l'expérience avec une autre saveur.

Cette deuxième dégustation s'étant révélée beaucoup plus positive, j'avais acheté quelques sachets jusqu'à continuer à en consommer régulièrement même aujourd'hui. J'ai la chance d'habiter près d'une enseigne qui vend ces pastilles mais vous pouvez aussi vous les procurer sur le site bioforez.com où une liste des points de vente est également présente. Toutes les papilles devraient trouver leur bonheur avec le large choix de pastilles en vente sur le site. Vous trouverez ainsi des pastilles :
  • de café
  • de fruits: goji/cannelle, cassis/mandarine...
  • de thé: thé vert/bergamote
  • de tisanes: Kudzu/Cola, Anis étoilé, Camomille/ Pamplemousse, Ginkgo/Cannelle, Verveine...
  • neutres spéciale aromathérapie: particulièrement intéressantes quand on utilise des huiles essentielles.

Partageant avec Alain le même amour du thé et une certaine curiosité, je lui avais envoyé un sachet de pastilles Thé vert bergamote. Voici son retour d'expérience:

Ces pastilles sont sous forme de cylindres aplatis, à la manière de petites pièces de monnaie épaisses. Le conditionnement se présente sous la forme d'un sachet de 25 pastilles pour un poids total de 15 grammes. Il faut compter 2.20 euros
La version thé s'appuie sur du thé vert à la bergamote. La composition de cette dernière est gomme d'acacia, thé vert (6%), bergamote (2.5%), carbonate de sodium et beurre de cacao (0.2%). 
Au goût, pour la version thé bergamote, le côté thé est peu présent. Au début, la pastille se désagrège vite pour au final être plus résistante à l'approche du noyau. La pastille dure entre 16 et 17 minutes selon mes calculs.

Du grand photographe Alain
Du grand photographe Alain
Contrairement à Alain dont le sens de la précision n'est plus à prouver, je n'ai jamais réussi à garder aussi longtemps l'une de ces pastilles en bouche, mes réflexes de croqueuse prenant le dessus au bout d'un petit moment. C'est la chose qui peut le plus surprendre quand l'on découvre ces tisanes à sucer: veiller à ne pas les croquer et les laisser collées au palais. Cela ne m'empêche pas de beaucoup apprécier ce produit original et naturel qui, cerise sur le gâteau, contient 0% de sucre, 0% de lactose et 0% d'arôme. Si vous avez l'habitude des bonbons au goût chimique, vous pourrez, lors des premières dégustations, être décontenancés par ces pastilles. Chaque saveur est différente mais elles ont en commun de développer une certaine puissance en bouche qui dure tout au long de la dégustation.

Je n'ai pas encore testé toutes les références disponibles mais j'en ai néanmoins goûté un certain nombre. Au fil du temps, j'ai ainsi développé mes préférences et j'ai trouvé que, dans l'ensemble, le goût des pastilles est assez fidèle à leur description. Par exemple et même si je n'en bois plus, j'aime beaucoup la pastille goût café. On retrouve très bien la saveur de cette boisson mais de manière adoucie, non écœurante et sans tous les inconvénients liés à cette boisson. Par contre, comme Alain, je trouve que le côté thé est très léger dans la saveur Thé vert bergamote même si cette saveur fait partie de celles que je consomme régulièrement.

Pour conclure, je vous invite à vous laisser séduire, au moins une fois, par ces pastilles naturelles et au concept plus qu'original. Je ne doute pas que, parmi toutes les saveurs proposées, vous ne trouviez chaussure à votre pied ou plutôt à votre palais.

Pilulier vendu sur le site


7 commentaires:

  1. Un beau travail Audrey ;) et se fut un plaisir d'apporter une petite contribution

    RépondreSupprimer
  2. J ai testé le produit cette semaine au départ d un parcours velo. Une capsule dure 15 km à 26 km/h de moyenne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour vos indications. J'avoue n'avoir jamais mangé une de ces pastilles lors d'un effort sportif...

      Supprimer
  3. Quelle est la dose journalière recommandée svp merci pour vos réponses

    RépondreSupprimer
  4. Oui je ne trouve pas la dose journalière merci

    RépondreSupprimer