mercredi 28 mai 2014

La Thé Box de mai: Tea Lab



La Thé Box de mai, au thème de Tea Lab, a été expédiée plus tard que d'habitude suscitant une certaine impatience de ma part. Mais finalement, elle est arrivée à point nommé puisque je venais de terminer les thés de l'abonnement de mai de Chakaiclub. 

Le contenu: 
  • Le cahier des saveurs contenant des instructions pour réaliser ses propres mélanges grâce au contenu de la box. S'y trouve également, pour la première fois, des recettes de cosmétique maison au thé. Et bien sûr, les trois cartes postales: 

  • 4 sachets de thé La Route des Comptoirs: Equilibio (Pu Erh, maté, écorces d'orange et de citron, cardamome et hibiscus), Minceur (Pu Erh, fleur d'hibiscus, reine des prés, bouleau, cardamome, fenouil et arôme de citron) , Sérénité (rooibos, cardamome, fenouil, badiane, tilleul) et Reine de Damas (thé blanc à la rose). 

Ces thés sont présentés comme "détox" ce qui a d'emblée le don de m'agacer. Pour moi, si on a besoin de mettre en avant ce genre d'argument pour présenter et vendre un thé, c'est qu'il ne doit pas être fameux. Du coup, je suis partie avec un certain a priori négatif sur ces mélanges. Heureusement que j'ai su le dépasser car sans être transcendants, ces thés se dégustent sans peine.
  • 2 sachets de thé en vrac Alveus: 1 sachet de thé vert Sencha de Chine à la mandarine et au pamplemousse avec des morceaux de mangue, des écorces d'orange, des feuilles de verveine, de mélisse, de passiflore, des fleurs de souci et de tilleul. Et 1 sachet de thé noir de Ceylan avec un arôme naturel de cassis, des feuilles de mûres, de groseilles et de cassis. Ces deux thés servent de base pour créer nos propres mélanges. Sur le cahier des saveurs, des associations sont proposées. Par exemple, de l'hibiscus ou des pétales de rose pour le thé noir et des morceaux d'ananas ou de l'ortie pour le thé vert. 

  • Différents ingrédients pour créer ses propres mélanges de thé: ortie, ananas confit, pétales de rose et fleur d'hibiscus. Je n'ai pas été emballée par ces différents ingrédients: à part l'ortie, je possédais déjà les autres ingrédients qui se trouvent d'ailleurs facilement dans le commerce. Néanmoins, comme le souligne Théodora dans son commentaire, il est vrai que pour des personnes débutant dans le monde du thé, ces différents ingrédients sont parfaits. Ils sont simples à incorporer et peuvent plaire à la majorité. Quant à l'ortie, c'est un peu la pointe d'originalité.

  • 1 sachet de thé en vrac Aiya de matcha à cuisiner: il est destiné notamment à la réalisation de la recette de crème matcha et citron vert présente sur le cahier des saveurs et créée par Agathe, fondatrice du Café Pinson. 

  •  4 sachets de thé Dammann Frères: 2 sachets de thé jaune lemon, un thé vert Sencha de Chine à la citronnelle, aux huiles essentielles de citron, de citron vert et de gingembre et 2 sachets de thé vert Star Elixir avec des feuilles de cassis, de vigne rouge, de reine des prés, de fleur de sureau, de menthe poivrée et de fenouil. Je connaissais déjà ces deux mélanges que je n'achèterai pas en grande quantité mais que je suis contente de retrouver. Le thé vert est très bon en thé glacé et la tisane agréable pour conclure un dîner.
 Les petits plus:
  • 1 préparation Marlette au hasard parmi 5 recettes: j'ai reçu celle qui me faisait le plus envie à savoir la recette de muffins aux pépites de chocolat. Je n'achète pas ce genre de préparation préférant cuisiner moi-même mais je suis contente de pouvoir assouvir ma curiosité en testant celle-ci. C'est la première fois que nous recevons une gourmandise de ce genre dans La Thé Box, la surprise fut donc totale et assez plaisante.

  • 2 sabliers de 3 et 5 minutes: c'est une très bonne idée car la durée d'infusion d'un thé revêt un caractère essentiel dans la réussite de sa préparation. 
  • 1 boite de 40 filtres à thé  de marque Finum: c'est souvent ceux que j'utilise. Ils sont de bonne qualité et très pratiques.

 MON AVIS

Je suis assez partagée sur cette box. Je ne peux pas dire que je ne l'ai pas aimée mais ce n'est pas non plus un gros coup de coeur. La Thé Box s'est nettement démarquée de l'Envouthé Box et de son édition DIY. Un très gros effort a été en outre réalisé sur les bonus: avec la préparation Marlette, les deux sabliers et le paquet de filtres à thé, nous avons été gâtés. 

Néanmoins, je regrette le manque de thé. Je n'ai pas eu l'impression qu'il y en ait eu beaucoup dans cette édition Tea Lab. Il est vrai que nous avons eu droit à 2 paquets de 20 grammes et un autre de 10 grammes de thé matcha à cuisiner mais j'aurais préféré plus de variété. Je déplore également le choix des bases de thé pour créer nos mélanges. Le thé vert et le thé noir se suffisent à eux-mêmes. Pour vous en convaincre, je vous invite à relire leur composition. Je ne saisis pas l'intérêt de leur adjoindre de nouveaux ingrédients. Quant au processus de création, je ne vois pas vraiment où il se trouve. Vous avez d'une part des thés à la composition déjà bien fournie et d'autre part, des suggestions de composition tellement précises qu'il ne reste plus aucun travail à votre imagination. 

La dernière critique négative concerne l’aspect un peu trop girly de cette édition. Je peux passer sur le rose qui n'est d'ailleurs pas trop criard ici. Mais si j'ajoute les thés "minceurs", les recettes de cosmétique home made, la carte postale avec une recette de masque beauté... Je trouve que ça commence à faire beaucoup surtout dans les clichés. A travers la Thé Box, je recherche une box de thé, pas une box beauté.

Je suis assez dure tout simplement parce que j'attends beaucoup de La Thé Box. Qui aime bien, châtie bien! Pour autant, je ne peux pas dire que c'est une édition que je regrette d'avoir reçue. Les goodies me plaisent beaucoup et sont très bien choisis. Les sabliers se révèlent très pratiques alors que nous ne sommes pas forcément beaucoup à en être pourvus. J'ai de plus eu un très grand coup de cœur pour le thé noir Cassis. Comme toujours, je note également le souci des détails des deux créatrices qui ont essayé de respecter au maximum le thème de cette box à travers leurs différents choix. Chaque thème ne peut pas plaire à tout le monde mais je peux cependant reconnaître sans peine le travail accompli derrière cette box. D'ailleurs, réussir à  renouveler chaque mois le thème avec autant d’enthousiasme et de diversité est déjà un exploit en soi. 
 

4 commentaires:

  1. Chanceuse, tu as eu les muffins aux pépites de chocolat !
    De mon côté, j'ai été plus que séduite par cette box avant de tester les thés. J'ai aimé les goodies et la préparation Marlette ; alors effectivement, pour une box de thé, ce n'est pas forcément ce qu'on en attend... Et puis il y a eu la dégustation des thés, et là, grosse déception ! Quant aux ingrédients proposés pour la création des thés, je pense que pour des débutants, c'est très bien, j'aurais été ravie de retrouver ce genre de sachets dans la box Envouthé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai été super contente en découvrant la préparation reçue ;) Tu as raison pour les ingrédients, ma critique ne prenait pas en compte les débutants en matière de thé. Je vais rectifier ça. Merci :)

      Supprimer
    2. Oui ça semble trop axé girly comme tu le dis Audrey. Par contr tu as au moins un article intéressant, le matcha Aiya. C'est une marque de qualité .

      Supprimer
    3. J'aime beaucoup cette marque notamment leur sencha.

      Supprimer