samedi 15 mars 2014

Thé instantané Whittard: Fraise et myrtille


Avez-vous déjà eu la "chance" de tester un thé instantané?

Mon palais avait déjà été confronté à un thé instantané au citron dont je garde un très mauvais souvenir. Néanmoins, lors de ma commande sur l'e-shop français de Whittard, j'avais décidé de tester l'un de leurs thés instantanés, celui à la fraise et à la myrtille, avec l'idée que cela ne pourrait pas être pire. Avais-je raison? La suite de l'article vous le dira. 

D'abord, il suffit de lire la liste des ingrédients pour comprendre que ce thé n'en a que le nom:. Maltodextrin, Acide citrique, extrait de thé vert, arôme naturel, épaississant, extrait d'Echinacea, Édulcorant. 


Côté naturel, on repassera.

La manière d'infuser cette poudre est simplissime, il suffit de la déposer au fond de la tasse, d'y adjoindre l'eau chaude ou froide puis d’éventuellement touiller. Whittard conseille de mettre 10 grammes de poudre pour 200 ml d'eau ce qui, comme il me l'avait semblé à la lecture des instructions, est bien trop.




En version chaude, il m'a été impossible de boire ma tasse tellement elle était sucrée. Une fois la liqueur tiédie, le sucre se fait un peu moins présent tout en l'étant encore beaucoup trop à mon goût. Avec les dosages conseillés par Whittard, j'ai été incapable de discerner une seule saveur. C'est seulement en diminuant les doses de moitié qu'un arôme fruité assez agréable a fait son apparition.




En version glacée, même problème: le sucre est bien trop présent avec les dosages conseillés par Whittard. Je vous conseille plutôt 20 grammes de poudre pour un litre d'eau froide si vous n'appréciez pas trop les boissons sucrées. Sinon, augmenter un peu la dose me semble nécessaire mais il est préférable de procéder par palier. En effet très vite, un excès de poudre rend la boisson très pâteuse en bouche. C'est assez surprenant car en trouvant le juste dosage, la boisson se révèle plutôt légère, avec un côté fruité et rafraîchissant.

Que ce soit à chaud ou à froid, j'ai vaguement perçu un arôme de fruits rouges mais de là à nommer la fraise ou la myrtille, il y a un monde. Si vous aimez les arômes naturels ou que vous êtes en quête des saveurs qu'un vrai thé aurait pu vous procurer, cette boisson ne vous conviendra certainement pas. Elle s'adressera plutôt aux gens désirant boire de l'eau améliorée avec des saveurs plus ou moins prononcées de fruits. 

Je ne regrette pas mon achat puisqu'il m'a permis d'assouvir ma curiosité. Ce thé instantané n'est pas mauvais si on le considère sous le prisme d'une boisson mais non de thé. Il est même excellent par rapport à ce que j'avais pu goûter, une fois le dosage maîtrisé selon ses goûts. Ce n'est cependant pas un achat que je renouvellerai, lui préférant largement le "vrai" thé.

7 commentaires:

  1. Ouch !!! Le 89,5% de glucides est monstreux, même le Nutella n'arrive pas à ça. Pas étonnant que tu trouves cela sucré ;)

    RépondreSupprimer
  2. Et encore, j'ai pris la version "allégée".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Poudre blanche alors que thé vert, enfin avec seulement 2,5% ça se comprend

      Supprimer
  3. Bonjour,
    J'ai passé une commande sur le site Whittard il y a plus de 2 semaines et je rencontre de gros soucis avec leur livraison, vous souvenez-vous quel est le transporteur qui vous a livré la commande ?
    En attendant de recevoir, je l'espère, enfin ma commande j'aurai au moins découvert votre blog, c'est déjà ça ;)
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Désolée, je ne me souviens pas du transporteur mais je n'avais pas eu de problème de livraison.
      J'espère que vous recevrez vite votre commande.
      Bonnne soirée

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Oui, ce n'est pas à mon avis destiné aux amateurs de thé :)

      Supprimer